Osez l'Vélo c'est quoi ?

Écrit par communication APIE le .

Osez l'Vélo est un atelier associatif, participatif et solidaire imaginé et créé par l'APIE :

• Un lieu où trouver des vélos récupérés, des pièces détachées, des outils...
  • Des conseils donnés aux cyclistes par des animateurs et animatrices bénévoles ou salariés.
  • Des cyclistes adhérents interviennent personnellement sur leur propre vélo.

Osez l'Vélo a plusieurs objectifs dont :

• La promotion active du vélo comme moyen de transport, en apportant aux cyclistes des conseils, pas seulement mécaniques !
  • La valorisation des déchets, ne jetez plus vos vélos ! L'équipe d'Osez l'Vélo sauront les faire revivre ou utiliser au maximum les composants.
  • La vocation sociale et solidaire, par un lieu d'échange de savoirs et de compétences où tout le monde à le droit à l'essai et par la future mise en place d'une vélo-école pour adultes.

La vélonomie, ça vous tente ?

Les adhérents des ateliers vélo qui le souhaitent acquièrent une maîtrise pleine et entière de leur véhicule. Nous appelons ce niveau d'autonomie "la vélonomie". L'objectif est de permettre à chacun de comprendre l'objet vélo et de le maîtriser en fonction de ses besoins (cyclistes quotidiens, très occasionels, voyageurs à vélo...).

Retrouvez ici les plaquettes Osez l'Vélo lecture écran et imprimablela présentation complète du projet Osez l'Vélo.

Le réglement intérieur de l'atelier :

Osez l'Vélo c'est aussi une vélo-école pour adultes :

Vous n’avez jamais appris à faire du vélo, le vélo est un lointain souvenir, vous n’êtes pas rassuré-e pour rouler dans la circulation, nous vous prosons deux modules d'apprentissage en fonction de votre niveau :

• Débutant-e-s : découvrir les bases de la conduite d’un vélo dans un espace protégé c’est apprendre l’équilibre, démarrer, freiner, tourner, maitriser sa conduite, rouler dans un parc, sur une voie verte...
  • Remise en selle : perfectionner la maitrise d’un vélo, la conduite dans la circulation, connaitre la réglementation, apprendre les bons réflexes pour la sécurité du cycliste, choisir son itinéraire...

apremiere seance ve copy 20170711 1856058730pause apres seance copy 20170727 1054721548

Nous assurons également des prestations autour de la mécanique et de la vélo-école pour les collectivités, entreprises et associations.

N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins, de vos envies, de vos questions au 06 72 98 39 35 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour suivre l'actualité d'Osez l'Vélo, cllquez en haut de page sur les boutons Osez l'Vélo puis Actualités.

Osez l'Vélo fonctionne grace à de nombreux bénévoles et au soutien de :

logo isere-2015-bleu-jaune 20160328 1855307560             bureautique 20160710 1367500492logo fondation de france 20171117 1937380004logo capi evolution 2014-quadri hd 20160328 1166147663