Congés d'hiver pour l'atelier Osez l'Vélo

Écrit par Guy VALENTIN le .

L’atelier Osez l’Vélo sera fermé les 22/23 et 29/30 décembre 2017.

Pour vos cadeaux de Noël, pensez Osez l'Vélo ! Venez suffisamment à l'avance pour avoir le temps d'essayer ou de bricoler.

Le cadeau de l'APIE Osez l'vélo, c'est qu'à partir du 03 janvier 2018 l’atelier sera également ouvert les mercredis de 15h à 19h.

Bonnes fêtes

Accès à l'atelier modifié, cause travaux

Écrit par Guy VALENTIN le .

Depuis octobre 2017 et pour une durée de 14 mois, la rue Victor Hugo est fermée à la circulation pour cause de travaux.

Accès possible par la rue Pontcottier et la rue des Rotoirs à Chanvre.

Il est préférable de venir à l'atelier à pied ou en vélo. Dans la cour, devant l'atelier, nous ne disposons que de 2 places de parking réservées à l'atelier. Dans un rayon d'un kilomètre vous avez plusieurs possibilités de stationnements gratuits.

Autres possibilités : le train (gare SNCF à 1 km) et le car (gare routière en bas de la rue piétonne, place St Michel).

plan bj 11-2017 20171126 1632420612

Avec la vélo-école, ça devient possible !

ve fougeres 1 20171031 1044568075

Depuis fin septembre 2017, des séances de vélo-école Osez l’Vélo sont réalisées à Villefontaine dans le cadre de la politique de la ville CAPI 2017, avec l’appui de l’Agence Mobilité du Nord Isère et de la maison de quartier des Fougères.

L’action était ciblée pour les habitants de ce quartier prioritaire. Quatre habitantes du quartier participent. Deux n’avaient jamais fait de vélo et apprennent à maitriser l’équilibre sur deux roues.

Ses séances sont animées par Guy, André et Vincent, deux bénévoles passionnés de vélo qui souhaitent partager leur expérience.

Beaucoup de stress pour la première séance. Il va falloir apprivoiser le vélo, chacune à son rythme.

Formation des mécaniciens d'Osez l'Vélo

Écrit par Guy VALENTIN le .

Au 9 rue de l’Escot à Bourgoin-Jallieu, les vendredis de 15h à 19h et les samedis de 9h à 12h, les adhérents de l’APIE Osez l’Vélo peuvent réaliser l’entretien de leur vélo avec les conseils du salarié et des bénévoles, en utilisant les outils mis à disposition et les pièces récupérées sur des vélos donnés à l’association.

fdf vitrine 20171010 1655659576En réponse à l’appel à projet Tissages d’Initiatives en Nord-Isère de la Fondation de France, l’APIE a proposé une formation aux bénévoles qui accompagnent les adhérents lors des permanences hebdomadaires.

Cette formation de 18h, répartie sur deux week-ends, comportait un volet mécanique et un volet pédagogie. En effet, à Osez l’Vélo se sont les adhérents qui interviennent sur leur vélo, les bénévoles sont là pour les accompagner.

La Fondation de France privilégie les projets sur le long terme. Avec une session de formation en 2017 et une seconde en 2018 pour développer et fidéliser l’équipe de bénévoles, nous allons bien dans ce sens.   L’objectif d’Osez l’Vélo est de proposer une troisième plage d’ouverture hebdomadaire de l’atelier.

Photo souvenir avant la première séance.

Au centre Françoise qui a eu l'idée de cette formation, à droite les animateurs du Chat Perché