Nous avons 44 invités et aucun membre en ligne

Flash info

  • Le bulletin d'adhésion 2017 est disponible en téléchargement : Cliquez ici !
  • Ouverture de l'atelier Osez l'Vélo, le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Pour nous joindre : 06 72 98 39 35 !
  • Téléchargez le calendier des activités naturalistes : Cliquez ici !
Imprimer

« Cyclistes brillez » et marquage vélos Bicycode : un retour très positif

Écrit par Guy VALENTIN le .

Pour débuter la nouvelle année 2014, nous avions concocté une journée d’information "Cyclistes brillez" et marquage Bicycode vélos, avec l'Agence Mobilité Nord-Isère et le service développement durable de la ville de Bourgoin-Jallieu, le 15 janvier, à Bourgoin-Jallieu. (info sur le système bicycode : http://bicycode.org)

L’accueil à la gare le matin par les cyclistes a été chaleureux, notre initiative de communiquer sur la visibilité des cyclistes de nuit a été appréciée. Nous avons distribué plus de 80 « kits visibilité » entre 6h30 et 9h. Ils contenaient un gilet haute visibilité, un brassard, un kit loupiotes à Leds, de la doc Fubicy, Agence Mobilité Nord-Isère et APIE.

9h, fin de la distribution de « kits visibilité » à la gare.
Pose photo pour le Dauphiné Libéré.

Journée contrôle vélo du 15-01-2014

Guy (APIE), Cédric (Agence Mobilité), Emmanuel (Mairie BJ) et Claire (Agence mobilité)

A la Halle Grenette, là aussi, nous avons eu un public satisfait. A la différence de la gare où nous interpellions les cyclistes au passage, ils venaient à la Halle Grenette de leur propre initiative pour faire marquer et/ou contrôler leur vélo.

Marquage d'un vélo par Xavier    Stand contrôle vélos
Marquage vélo Stand contrôle vélo

 

 

 

 

 

 

 

La communication sur l’évènement a bien fonctionné, de nombreux cyclistes sont venus faire marquer leur vélo l’après-midi, Halle Grenette.

Sur les quelques 20 cyclistes venus pour le marquage, environ 3 sont venus suite à l’animation à la gare, 2 se sont arrêtés par hasard en passant devant la halle Grenette, quelques-uns sont venus grâce à la communication interne aux services de la ville de BJ, et beaucoup ont eu connaissance de l’opération par le journal « Nouvelles ».Seize vélos ont été contrôlés entre midi et 19h. Nous ne pouvions pas matériellement en faire plus.

Cyrielle et Xavier à l'enregistrement des documents Bicycode

Enregistrement des vélos

Un grand merci à :

Carole Chateaudon, Emmanuel Terras pour la mairie de Bourgoin-Jallieu, Claire Label, Cyrielle Garnier, Cédric Fradet, pour l'Agence Mobilité Nord-Isère et Guy Valentin, Roland Borghi pour l'APIE d’avoir donné de leur temps, de leur sommeil et de leur énergie pour aller à la rencontre des cyclistes usagers de la gare de Bourgoin-Jallieu.

Carole Chateaudon et Francis Pousthomis pour leur accueil dans la halle Grenette et leur aide précieuse pour l’organisation de cette journée.

Guy Valentin qui a consacré son après-midi à faire des contrôles techniques des vélos, il n’a eu droit à aucun répit ! Merci également aux bénévoles de l'APIE qui l’ont aidé, assisté et qui ont permis d’accueillir les cyclistes comme il se doit : Sylvain Durand-Terrasson, Françoise Lafont, Jean-Paul l’Huillier, Roland Borghi.

Xavier Billon, venu de la Vélostation de Chambéry, qui a assuré le marquage des vélos et ainsi réalisé une de ses journées les plus chargées en marquage !

En plus des vélos particuliers l’après-midi, il a consacré sa matinée au marquage de la flotte de vélos de l’Agence Mobilité. Sa sympathie et son professionnalisme ont été appréciés des cyclistes.

Le service transport de la CAPI pour son soutien.

Conclusion

Cette journée a permis de se rendre compte de la demande potentielle des cyclistes, en contrôle technique et en marquage vélos et plus... Le choix du lieu était bon, Bourgoin-Jallieu rassemblant de nombreux cyclistes venant du Nord-Isère, ce qui nous conforte sur le choix de cette ville pour l’implantation de l’Atelier vélo associatif Osez l’Vélo, et de ses animations futures.