Connexion

Connexion

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

Flash info

  • Le bulletin d'adhésion 2017 est disponible en téléchargement : Cliquez ici !
  • Ouverture de l'atelier Osez l'Vélo, le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Pour nous joindre : 06 72 98 39 35 !
  • Téléchargez le calendier des activités naturalistes : Cliquez ici !

A la une

Imprimer

Animations Osez l'Vélo du printemps 2014 et avancement projet d'atelier

Écrit par Guy VALENTIN le .

affiche VlotopiaVendredi 4 avril à 20h30 à la MJC de la Tour du Pin, l’association Autour, fédérée à l’APIE, organisait, en partenariat avec le cinéclub de la Tour du Pin, une projection publique du film Vélotopia.
Nous proposions un contrôle vélo avant le film qui n’a pas attiré une foule de cyclistes, mais nous avons noté le contact d’un cycliste qui aime la mécanique et était venu spécialement pour nous rencontrer.
Une trentaine de spectateurs, dont certains amateurs de cinéma, ont profité de cette projection pour avoir une vision attrayante du vélo et de ses usages.                                                                                 www.velotopia.fr
                                                                                                                         

                                                                                                                                            

 Samedi 5 avril, balade facile à l'Isle d'Abeau. Départ à 10h00 de la gare de l'Isle d'Abeau, avec une météo frisquette et un peu humide. Nous étions une vingtaine pour ce périple de 10 km sur les pistes cyclables de la commune, qui nous a permis de découvrir quelques éléments du patrimoine lilot, grâce à la présence de membres de l'Association CIE SAINT GERMAIN.
La balade se terminait par un pique-nique au Parc St Hubert, mais avec une météo très rafraichissante, seulement une petite dizaine de cyclistes ont préféré pique-niquer plutôt que de rentrer au chaud chez eux.
Et avec ce froid, nous n’avons pas pensé à prendre des photos ! Si vous avez participé à cette balade et que vous en avez quelques-unes, nous les acceptons volontiers.

Les jeudi 10 et vendredi 11 avril, le service hygiène-santé de Bourgoin-Jallieu organisait un forum conduire et se déplacer sans risques à destination des scolaires, à la salle polyvalente.
Nous avions été invités à participer seulement 3 semaines avant et avons proposé un stand sur les angles morts et la visibilité de nuit, autour de deux courtes vidéos, d’un vélo et de docs Fub.  

P1040058Les classes scolaires inscrites étaient nombreuses cette année, plus de 700 scolaires attendus sur les deux jours. Le déplacement en vélo était absent des forums les années précédentes. Les services de la ville Bourgoin-Jallieu nous connaissent : ce qui explique notre présence à ce forum.
Les élèves allaient de stands en stands, de ½ heure en ½ heure, par groupes d’une dizaine selon leur planning. Nous avions travaillé nos présentations pour qu’elles soient instructives pour les cyclistes, mais aussi pour les piétons et utilisateurs de cyclos. Moins d’un quart des 123 ados rencontrés étaient cyclistes.
Notre stand a été animé par Françoise L, Gisèle G et moi-même. Nous étions deux pour chaque animation. A l’issue des séances nous avons échangé avec certains élèves, encadrants et présenter l’APIE ainsi que le projet Osez l’Vélo.
C'est bien pratique un vieux hollandais
pour présenter les équipement de sécurité

 Un pot était offert par la ville le jeudi en fin d’après-midi. Certains nouveaux élus en ont profité pour se présenter. Nous en avons profité pour présenter le projet Osez l’Vélo.

 

Lundi 26 avril, de 12h à 14h, maison du CG à Bourgoin-Jallieu
Animation pour le Challenge Mobilité 2014 pour les employés du Conseil Général de l’Isère, à la maison du département de Bourgoin-Jallieu avec l’Agence Mobilité Nord-Isère. Peu d’employés ont participé à cette animation. Reste à analyser pourquoi !  
Trois vélos contrôlés, dont celui d’un cycliste qui passait par là, par hasard !
Les essais de VAE et vélos pliants de l’Agence Mobilité ont eu un petit peu plus de succès.


Mardi 13 et 20 mai, balades vélo collège les Dauphins
Avec Sylvain nous avons secondé deux profs du collège les Dauphins de St Jean de soudain pour encadrer deux balades vélo. Une demi-classe de 5ème, soit 12 élèves, chaque mardi en matinée. Ces balades de 16 km étaient pour eux la dernière étape d’un travail réalisé tout au long de l’année, autour du déplacement en vélo.
Pour l’anecdote, nous avions écourté judicieusement la fin du parcours du 13 mai. A peine étions nous tous à l’abri, sous un avant toit au collège, qu’un orage de grêle a éclaté.  

Samedi 31 mai Fête du vélo à la Tour du Pin
P1040158 LargePour la quatrième année l’association turipinoise Autour, fédérée à l’APIE, proposait un stand contrôle vélos sur le parvis de la poste, en face du marché hebdomadaire. La ville installe un barnum pour notre stand.
Pique-nique sur place à midi, puis balade familiale l’après-midi en direction de Cessieu, avec une pose nature aux mares pédagogiques du marais. Françoise avait préparé une très intéressante animation sur les plantes, depuis les toutes premières jusqu'à nos jours, en utilisant la flore locale.

P1040173 Large

                                  Animation autour et sous le barnum

 

 Un public attentif à la présentation de Françoise

Nous avons ensuite rejoint l’aire du Pré du Battoir, ou un goûter nous attendait. Cette aire de repos située à l’entrée ouest de Cessieu par la RD1006, est dédiée non seulement à tous les voyageurs de passage désirant faire une pause sur leur trajet, mais aussi à tous les riverains qui veulent profiter de la rivière et ses alentours.

Une quinzaine de vélos ont été contrôlés le matin et une vingtaine de cyclistes de tout âge ont participé à la balade. Sylvain a improvisé le contrôle vélo en groupe avec trois jeunes motivés par la mécanique !
 
P1040186 LargeDimanche 1er juin Fête du vélo à Bourgoin-Jallieu
C’est la deuxième année que l’APIE co-organise la fête du vélo à Bourgoin-Jallieu.
Nous avions concocté deux balades faciles, en grande partie à l’abri de la circulation automobile, pour faire découvrir des itinéraires peu connus des cyclistes, sans oublier notre traditionnel et attendu contrôle technique vélo.
-  10h30 départ d’une balade de 8,5 km, en direction de la gare puis du Médipôle et retour aux Lilattes à midi
- pique-nique aux Lilattes, avec  partage des plats que chaque cycliste avait apporté.
- 14h à 16h30 contrôle technique vélos APIE/Osez l’Vélo et stands des services hygiène santé et développement durable de BJ.
  - 14h départ pour une seconde balade en direction de Champfleuri / Mozas. Cette boucle de 8km a été effectuée en 1 heure.
                                                                                                                                             Derniers préparatifs avant le départ

          

P1040189 LargeNous espérions attirer plus de cyclistes cette année que l’an dernier où nous étions une quarantaine.  
Mais avec le Pont de l’Ascension, de nombreuses familles nous avaient fait part de leur impossibilité de participer et même au sein de l’APIE/Osez l’Vélo nous étions juste assez nombreuses et nombreux pour animer cette journée.

Malgré tout, une quarantaine de cyclistes ont participé à la balade du matin, une bonne vingtaine à celle de l’après-midi, soit une cinquantaine de cyclistes présents sur la journée.
Sans compter la bonne dizaine de cyclistes qui ont fait contrôler leurs vélos, et qui n’ont pas forcément participé aux balades. 
Sylvain a assuré les contrôles vélo pendant la balade de l’après-midi. Il n’a eu aucun répit !
Pause pour indiquer l'accès au parcours pédestre aménagé au coeur des Sétives
En haut à droite de la photo un indice pour repérer l'endroit !!!

P1040220 LargePremière semaine de juin : c’était encore la fête du vélo en Nord-Isère

L’agence mobilité Nord-Isère (http://wordpress.mobilite-nord-isere.fr) proposait la fête du vélo sur ses trois territoires : Boucles du Rhône en Dauphiné, Vals du Dauphiné et Isère Porte des Alpes.

Au programme de ces soirées gratuites pour le public :
   - 18h à 21h animations : stands contrôle vélos APIE/Osez l’Vélo, stand Agence Mobilité avec essais vélos électriques et pliants, stands vélocistes, buvette et Ziganime et ses vélos délirants (nous les avons essayés, c’est vraiment délirant !).
  -  21h/21h30 à 22h30/23h cinéma en plein air : film Vélotopia (Repli à l’abri possible si pluie)
                                                                                                                                   Un aperçu des vélos délirants de Ziganime

Nous étions donc présents les :                                         

Mardi 3 juin à Pont de Beauvoisin pour les Vals du Dauphiné
Une cinquantaine de visiteurs, aucun vélo contrôlé, si ce n’est des conseils mécaniques pour des jeunes qui souhaitent remonter un vélo. Le besoin d’atelier vélo associatif était flagrant !

Mercredi 4 juin à Culin pour Isère Porte des Alpes.
Environ 170 visiteurs, 6 vélos contrôlés. L’affluence s’explique par l’implication des mairies et du Sou des Ecoles Culin/Tramolé. Par contre peu de familles sont venues en vélo, le risque de pluie était élevé.

Vendredi 6 juin à Tignieu-Jameyzieu pour la Boucle du Rhône en Dauphiné
IMG 0418 LargeEnviron 110 visiteurs, 14 vélos contrôlés. Là aussi les élus et le Sou des Ecoles s’étaient impliqués dans l’organisation de cette fête et, de plus, de nombreuses familles étaient venues en vélo.

Pour les trois communes, la manifestation avait lieu à la salle polyvalente, en extérieur. Seule la projection du film, le mercredi à Culin, a eu lieu en intérieur. Comme pour le week-end précédent, la météo a été sympathique pour les fêtes du vélo.

Bruno, Sylvain et Guy à l'oeuvre à Tigneu-Jameysieu

 

Une dizaine d’animations pour ce printemps 2014. Qu’est-ce que cela va donner le jour où Osez l’Vélo  existera vraiment avec un vrai atelier en dur !!!
Nous sommes désormais régulièrement sollicités par des collectivités, l’Agence Mobilité et même dernièrement par un centre d’hébergement de jeunes pour une prestation pour préparer une balade vélo.
 

Et le local ?
Même si vous ne voyez rien bouger, nous pouvons vous assurer que nous sommes toujours très actifs pour dénicher un local.
Côté mairie de BJ, les nouveaux élus nous ont clairement indiqué que notre projet leur plait, mais que la gestion des locaux pour les associations ne fait pas partie de leurs priorités. Ils doivent, au préalable faire un état des lieux.

Nous avons actuellement une proposition de Villefontaine, mais ça avance doucement.
A l’Isle d’Abeau les élus cherchent aussi comment nous accueillir, mais rien de concluant à ce jour.

Nous travaillons en parallèle sur une recherche de location. Nous avons un budget de 600€ TTC mensuel maxi, c’est peu au regard des coûts du marché. Malgré tout nous venons d’avoir une proposition intéressante : 60m², pas de travaux à prévoir pour 550€ TTC mensuel plus frais d’agence.
Hélas il n’existe aucune possibilité de travailler en extérieur, nous n’avons donc pas retenu cette offre.

Pour rappel : nous cherchons un local avec une possibilité d’utiliser un espace extérieur s’il est inférieur à moins d’une centaine de m².
N’hésitez pas à faire fonctionner vos réseaux pour nous dénicher un endroit, nous étudions toutes propositions !

Le 16 juin 2014, le comité de pilotage de suivi du schéma directeur vélo CAPI, qui a été quelque peu modifié suite aux dernières élections, a confirmé la subvention pluriannuelle pour un atelier vélo associatif.

Contact Osez l'Vélo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.