Atelier de construction de capteurs de la qualité de l'air - 3° session

Après les deux premières sessions de construction de capteurs de la qualité de l'air, l'APIE organise un nouvel atelier pour vous accompagner dans la réalisation de ce capteur, vous permettant de suivre la concentration des particules fines dans l'air que vous respirez à l'extérieur et de contribuer au réseau Luftdaten.

Explications sur le montage du capteur Luftdaten de mesure du taux de particules fines

Le mois de janvier 2020 l'a rappelé à chacun, l'air respiré sur le Nord-Isère est parfois lourdement chargé en particules fines, dont l'effet sur la santé est avéré et contribue à plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés chaque mois en France. Le projet Luftdaten propose à chacun de s'emparer du sujet en réalisant un capteur de particules fines à disposer chez soi, tant pour prendre conscience de sa propre exposition que pour alimenter un observatoire citoyen de grande échelle.

L'APIE propose de vous accompagner dans la construction de ces capteurs. Le montage proposé par Luftdaten comprend un capteur de particules fines qui mesure la concentration de ces particules dans l'air (PM10 et PM2.5). Ce capteur envoie ensuite les mesures à Luftdaten, lequel se charge de l'agrégation, du post-traitement et de la mise à disposition des données (open data). Pour vous aider à construire un capteur et contribuer à ces mesures citoyennes, l'APIE se charge de:

  • commander les pièces nécessaires;
  • mettre à disposition le local et le matériel pour construire ces capteurs;
  • vous aider dans la construction du capteur et notamment dans l'installation de la partie logicielle;
  • vous aider dans la mise en place à votre domicile.

 

Cet atelier est ouvert à tous. Aucune compétence particulière n'est requise (notamment, nul besoin de savoir souder, ni de maîtriser les logiciels permettant de communiquer avec la carte électronique). Pour la pose à domicile, il faudra en revanche pouvoir placer le capteur dans une position où :

  • il est possible d'alimenter le capteur (lequel sera équipé d'un câble USB de 2m environ) ;
  • le capteur capte votre réseau WiFi.

 

L'atelier de construction des capteurs aura lieu à l'atelier de vélo participatif de l'APIE "Osez l'Vélo" (au 9 rue de l'Escot, à Bourgoin-Jallieu, voir le présent lien) et aura lieu le samedi 29 février 2020, à 14h.

Le coût du capteur est de 30€, permettant à l'APIE de couvrir les frais d'achat des composants. Ce prix se trouve majoré de 15€ pour les non adhérents.

Quelques places seulement sont disponibles, la priorité sera donnée aux premiers inscrits. Pour vous inscrire, contactez nous : soit via notre formulaire de contact, soit par téléphone (voir pied de page).